Déploiement des solutions de biocontrôle Une boîte à outils pour accompagner les viticulteurs et les distributeurs
Pôles Experts, viti-référents, flashs techniques, panneaux pédagogiques... les ingénieurs développement de Jouffray-Drillaud disposent de nombreux outils à partager avec les distributeurs pour communiquer sur les solutions de biocontrôle et favoriser leur adoption.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'accompagnement des clients, qu'ils soient distributeurs ou viticulteurs, fait partie de l'ADN de Jouffray-Drillaud. Les ingénieurs développement, notamment, sont en charge de cette mission, comme Herminie Szitas sur le sud de la France. « Nous travaillons les aspects techniques, marketing et aussi la communication pour aider les viticulteurs et distributeurs à valoriser leurs pratiques de plus en plus respectueuses de l'environnement, explique-t-elle. Et dans le cadre de la séparation de la vente et du conseil, notre rôle est d'autant plus important auprès de la distribution. »
Pôles Experts : des essais en champ
Trois ingénieurs développement, relayés par des commerciaux, arpentent le Bordelais et le Sud-Est, le Val de Loire, la Champagne et la Bourgogne. Ils ont, notamment, pu s’appuyer sur différents outils pour accompagner le lancement de Messager, stimulateur des défenses de la vigne, en 2015.
Les Pôles Experts, réseau d'essais en plein champ (répartis sur quatre bassins viticoles du Bordelais, de la Champagne, du Val de Loire et du Gard), servent de supports pratiques et visuels. Il s'agit d'un outil pédagogique de démonstration sur micro-parcelles pour les techniciens de caves coopératives, de chambres d'agriculture, de distributeurs. Ils permettent d'échanger sur l'efficacité, le mode d'action, d'application et le positionnement des produits. « C'est l’illustration à petite échelle de ce qui se fait sur le vignoble, décrit Herminie Szitas. Les produits de biocontrôle sont encore méconnus et pas forcément bien maîtrisés. Ces pôles nous permettent d’en parler et de transmettre les clés d'élaboration d'un programme, qu'il soit bio ou conventionnel. »
Cet outil tisse aussi le lien « entre nous qui développons les produits issus de la recherche, et eux qui les distribuent ou l'utilisent ». Une à deux visites par an sont organisées selon les problématiques : gestion des adventices au printemps, mildiou en juin-juillet.
Viti-référents
Autre lien tissé avec le terrain, « nous avons un réseau d'une quinzaine de viticulteurs-référents, explique Herminie Szitas. Répartis sur chaque bassin viticole, ces viticulteurs pro-actifs et innovants sont volontaires pour tester nos produits, biocontrôle ou couverts végétaux pour limiter les herbicides. » Ces tests grandeur nature, même sur quelques rangs, leur permettent de prendre en main les différentes solutions. « Après les avoir bien appréhendées, ils peuvent les déployer, constate l'ingénieure développement. Ils adaptent leur itinéraire technique et l'affinent selon les contextes pédoclimatiques, l'appellation... » Et sont ensuite en mesure de partager leur expérience !
Panneaux pédagogiques
Et pour l’ouverture, Jouffray-Drillaud installe des panneaux pédagogiques chez les viti-référents mais aussi chez d'autres viticulteurs, à la tête de fermes Dephy par exemple. « Ces panneaux expliquent l'évolution des pratiques à l'aide de solutions comme Messager, précise Herminie Szitas. Ils sont destinés au grand public, mais aussi aux autres agriculteurs et distributeurs curieux de la démarche. » Sur les panneaux, on peut lire : « Pour vous, pour moi... je m'engage pour des vignes plus naturelles ».
Dans le Bordelais, ils sont déjà installés chez plus d'une centaine de viticulteurs, ravis. « Les viticulteurs s'en servent de support pour échanger avec leurs clients, raconter leur histoire et valoriser commercialement, en local et à l'export, ces changements de pratiques, observe l'ingénieure développement. Les agriculteurs comme les distributeurs sont demandeurs de ces visuels, d’arguments pour expliquer que le pulvérisateur n'est pas l'ennemi et que les produits de biocontrôle font partie des solutions respectueuses de l'environnement. »
MESSAGER : 12,5 g/l de COS-OGA - Sans classement - AMM N° 2150479 - Propriété Jouffray-Drillaud
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez: http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.
PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :